Accueil > Desembouage > Faut-il vraiment désembouer son installation?
Desembouage

Faut-il vraiment désembouer son installation?

Sur les forums de bricolage, les discussions sont animées et enrichissantes.

On y lit que brancher un tuyau d'eau sur la canalisation jusqu'à ressortir de l'eau claire, ou que injecter un produit  sont des solutions peu couteuses et suffisantes. On y lit aussi des avis plus contrastés de propriétaires ayant rencontré des déboires.

 

En fait, ces solutions ne font qu'évacuer les boues de chauffage en suspension, et en aucun cas elles ne débarrassent de ce qui encrasse durablement les canalisations: les dépôts incrustés.

Pour s'en convaincre, il suffit de faire exécuter un désembouage hydrodynamique sur un chauffage réputé propre et constater ce qui sort.

Le simple nettoyage/rinçage à l'eau claire d’un réseau de chauffage n’est absolument pas un désembouage. Cette technique n’élimine donc que les boues en suspension mais certainement pas les dépôts incrustés dans la tuyauterie, les radiateurs, les robinetteries, les planchers chauffants ou le corps de chauffe, …

Cette opération risque même de créer des bouchons de particules dans les robinetteries.

Au contraire, le changement de l’eau apporte un renouvellement en oxygène qui va augmenter le principe actif de l’oxydation des métaux entre eux et relancer gravement l’oxydo-réduction.

 

Cette conséquence peut donc à moyen terme être grave pour l’installation, d’autant si :

  • Aucun produit de prévention n’est incorporé
  • Les rinçages sont fréquemment réalisés.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
artisan RGE désembouage radiateurs et plancher chauffant Éguilles spécialiste du désembouage de plancher chauffant à aix en provence faire désembouer un plancher chauffant qui ne chauffe plus Aix les Milles
Pour un renseignement
ou un devis