1. Accueil
  2. Désembouage
  3. Désembouage de réseau de chauffage très encrassé sur Aix en Provence avec des particules solides bouchant les tuyaux d'une maison
Retour

Désembouage de réseau de chauffage très encrassé sur Aix en Provence avec des particules solides bouchant les tuyaux d'une maison

LB Energies est intervenu sur ce réseau de chauffage par plancher chauffant pour cette maison située à Aix en Provence dont les problèmes d'encrassement étaient courants, empêchant le bon fonctionnement du chauffage.

Situation du chantier avant notre intervention de désembouage :

Bien qu’un désembouage ait été tenté il y a quelques années, l’encrassement de ce plancher chauffant était particulièrement important avec des particules accumulées dans les boucles de plancher chauffant.

La bouteille de mélange en acier, initialement suspectée, n’était pourtant pas chargée en particules, ni la pompe à chaleur. Les particules étaient surtout non ferreuses, à priori constituées d’un amalgame bactériologique. Une analyse sera effectuée à postériori.

Notre intervention de désembouage du plancher chauffant :

Si l’équipe intervenait pour un test initial, afin de comprendre la problématique de chauffe, elle a vite compris l’intérêt de mettre en place un process de traitement chimique et hydrodynamique associé.

Une réparation a été effectuée sur la pompe à chaleur, l’écrou de purge de la pompe étant totalement corrodé!

La première journée s’est finie à 20h30 après traitement curatif complet boucles à boucles, rinçage, brassage et dégazage avec produit de prévention, changement des purgeurs et des pieces déficientes.

Un second passage a été effectué pour équilibrer les boucles du plancher chauffant selon le processus mis en place par l’entreprise.

Le client peut témoigner d’un changement radical de la chauffe, avec une chaleur ressentie homogène et moins suffoquante et une température de fonctionnement beaucoup plus basse! C’est souvent la remarque des clients après un désembouage efficasse: « le sol est plus froid et j’ai pourtant la bonne ambiance!!! »

Le désembouage c’est bien sur préserver son installation, mais c’est aussi faire de sérieuses économies d’énergies, car les boues se comportent comme un isolant surfacique interne et limitent aussi les débits d’eau, obligeant le générateur de chauffage à « travailler » plus haut en température, pour assurer l’ambiance demandée.

Enfin le manque d’équilibrage hydraulique des débits accentue le phénomène de consommation et d’embouage également.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Membre du réseau
Membre du réseau
Technologie hors poussière
Technologie hors poussière
Qualification RGE
Qualification RGE
Professionnel de proximité
Professionnel de proximité