Incontestablement, le confort du plancher chauffant basse température reste haut placé. Marcher pied nu sur le carrelage accentue la sensation de chaud sans avoir besoin d'une température d'ambiance élevée dans l'air. Pour atteindre cette sensation avec de l'air chauffé, on a inévitablement des zones plus chaudes en périphéries des bouches de refoulement ou des unités intérieures de climatisation.
En terme de rendement, le plancher chauffant reste très économique puisque l'eau chauffée ne dépasse pas les 40 degrés en plein coeur de l'hiver. Associé à une régulation climatique qui fait varier cette température de circulation, la facture fait partie des plus petites.
Toutefois, l'entretien du système hydraulique (pompe à chaleur ou chaudière et réseau de tube) est plus élevé que celui d'un système de climatisation (gainable ou système de splits).
L'inconvénient reste l'inertie de température, même si les dalles minces ont permis de minimiser cet effet. Egalement, le refroidissement est moins efficient, surtout dans les régions chaudes où la clim apparait plus efficace même si elle n'est pas plus économique..
L'idéal est bien l'association des deux, plancher chauffant-rafraichissement et climatisation dans la zone la plus sensible à la chaleur estivale...