1. Accueil
  2. Rénovation de Salle de bain
  3. Les étapes pour la pose collée d’un receveur de douche sur un support plan
Retour

Les étapes pour la pose collée d’un receveur de douche sur un support plan

Poser un bac à douche extraplat avant carrelage demande de la minutie et le respect des règles de pose pour éviter tout problème à l’usage.
Le sol doit être plan et bien sec. On veillera à faire le support maçonné a la bonne hauteur en fonction du résultat attendu ( bac à douche en arase ou plus haut que le revêtement fini).
Au préalable, le support plâtre ou placo doit être étancheifié pour éviter la détérioration du support en cas de pénétration d’eau. J’utilise pour cela un Spec Mappei et des bandes caoutchouc Weber.
Après repérage de la position de la bonde, il faut ouvrir précautionneusement la dalle pour vérifier l’absence de tubes d’eau ou d’électricité. Un pré percage sera effectué pour également s’assurer que le trou d’évacuation choisi ne rencontre pas une poutrelle. J’utilise la carotteuse à sec pour éviter toute vibration de la dalle flottante et de la dalle brute, pour réaliser le percage au vide sanitaire et la réservation nécessaire à l’encastrement de la bonde.
La tubulure d’évacuation doit être également libre et souple. Je fais un trou suffisamment grand pour permettre au raccord d’être libre et faciliter la pose du joint de bonde de douche qui peut être amené à être changé dans le temps. J’isole l’ensemble d’évacuation avec un isolant mousse pour éviter la condensation et le pont thermique avec le vide sanitaire mais aussi limiter le bruit d’écoulement lors de la douche. Les collages sur Pvc sont fait par collage à froid avec décapant et colle. L’ébavurage du tube et sa coupe perpendiculaire parfaite détermine l’absence de problème d’écoulement à terme.
Le receveur de douche doit être collé à la colle polyuréthane et être décalé des bords de mur pour permettre sa libre dilatation. Un point de colle est posé tous les 20 cm. Quelques fois, des calles sont nécessaires pour rattraper des irrégularités de dalle. Placées aux bon endroits, elles permettent au bac à douche de ne pas descendre sur son poids, en attendant la prise de la colle.
Protéger le receveur pour la pose des carreaux.
Pour éviter tout problème, il faudra veiller à remplir les trous de sortie des raccords de robinetterie de douche par un joint polymère souple. C’est 90% des problèmes de dégradation d’une douche carrelée. Également, la qualité du joint carrelage et surtout, sa pose en profondeur par serrage vigoureux dans les espaces de carrelage, conditionne l’étanchéité du revêtement de la douche.
Si vous respectez les règles de base de la pose d’un receveur, votre douche durera longtemps.
Vous pouvez aussi vous adressez à un plombier professionnel expérimenté dans la pose d’un bac à douche et qui maitrise ce process.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Membre du réseau
Membre du réseau
Technologie hors poussière
Technologie hors poussière
Qualification RGE
Qualification RGE
Professionnel de proximité
Professionnel de proximité