1. Accueil
  2. Désembouage
  3. Sérieux désembouage sur plancher chauffant à Marseille d’un plancher chauffant de 2004
Retour

Sérieux désembouage sur plancher chauffant à Marseille d’un plancher chauffant de 2004

Depuis 2004, rien n’avait été fait sur ce plancher chauffant alimenté par une pompe chaleur monobloc en direct de trois collecteurs desservants environ 170 m2.
Toute une partie de la villa était mal desservie en chaleur et le desembouage est apparu comme une nécessité.
A notre grande surprise le plancher chauffant n’avait pas été glycolé, process pourtant courant à cette époque de construction.
Aucune protection anti-gel n’avait donc été mise en place lors de la pose du plancher chauffant en cas de défaut d’alimentation électrique.
Dès les premiers découplages pour incorporation par soudure des vannes de service et soupapes antigel, nous avons compris que le desembouage serait long et UTILE!!
Les filtres étaient obstrués de particules boueuses semi-sedimentées, diminuant grandement les débits et l’ensemble des boucles de plancher chauffant rafraîchissant présentaient globalement un embouement important, sans présence de particules métalliques, uniquement des oxydes fins associés à des bactéries sulfate-réductrices avec un pH très basique à 11!!
Le vase d’expansion de la PAC était vide et aucun autre vase n’était placé pour protéger l’ensemble de l’installation des apports gazeux.
Un nouveau vase a été incorporé à l’intérieur et les deux vases gonflés à l’azote.
Les purgeurs, forts dégradés par les boues de chauffage ont tous été changés.
L’échangeur de la pompe à chaleur et son ballon tampon d’appoint électrique ont été nettoyés sous basse pression et toutes les boucles ont été traitées une à une.
Les paramètres de la PAC ont été contrôlés.
Enfin, sur la base de l’étude de calpinage et réglage hydraulique, le plancher chauffant a été équilibré avec l’appui complémentaire d’une station de mesure des températures de retour, pour une homogénéisation des écarts de températures.


L’opération a débutée à 9h et s’est terminée à 19h30, avec deux personnes activement mobilisée sur site.
Le coût d’une intervention de ce type est de 1600 ttc. L’entreprise LB ENERGIES est spécialiste de l’entretien et du désembouage de plancher chauffant à Aix en provence.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Membre du réseau
Membre du réseau
Technologie hors poussière
Technologie hors poussière
Qualification RGE
Qualification RGE
Professionnel de proximité
Professionnel de proximité